Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix a écrit une courte biographie de Soeur Marie-Aimée de Jésus.
« Nous ne savons pas exactement pourquoi Soeur Thérèse-Bénédicte écrit la vie de Soeur Marie-Aimée de Jésus […].
Elle rédige son écrit en vue d’une publication de l’éditeur Benziger mais nous ignorons si elle a choisi cette figure ou si cela lui a été demandé.
De fait, une autre Soeur de la communauté de Cologne (Soeur Maria-Angela Schwalge) avait traduit plusieurs des textes mystiques de Soeur Marie-Aimée pour les publier ; c’est peut-être ainsi que Soeur Thérèse-Bénédicte a appris à connaître la jeune carmélite française. » (Citation de Avec Edith STEIN, découvrir le Carmel français, Editions du Carmel, 2005)
Edith STEIN (1891-1942), philosophe et conférencière juive allemande, entre, suite à sa conversion au catholicisme, au Carmel de Cologne en 1933 où elle reçoit le nom de Soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Cherchant à quitter l’Allemagne, elle part pour le Carmel d’Echt en Hollande en 1938.
Suite à une dénonciation des exactions nazies par les évêques hollandais, le pouvoir national-socialiste décide de déporter tous les chrétiens d’origine juive.
Le 9 août 1942, Edith Stein meurt dans les chambres à gaz d’Auschwitz, à la fois victime de la Shoah et témoin du Christ.
Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998 et proclamée co-patronne de l’Europe en 1999.
Voici ce que nous dit Sainte Thérèse-Bénédicte de Soeur Marie-Aimée au début de cette biographie :
« Dans son déroulement extérieur cette vie est toute simple, mais d’une richesse intérieure qui ne peut être qu’ébauchée dans une petite esquisse biographique. Celui qui désire en apprendre davantage devra se reporter à ses propres écrits.
***
Un doux visage, pur et spirituel comme celui d’un ange, de grands yeux au regard doux et profond, des yeux qui en savent long sur le monde surnaturel comme s’il était leur patrie naturelle, telle est Dorothée Quoniam, qui reçut au Carmel le nom de Marie-Aimée de Jésus.
Ce nom exprime le mystère de sa vie : « aimée par Jésus » depuis les premiers jours de son existence, d’un amour plus puissant que tout, d’un amour jaloux, qui la veut entièrement pour lui seul.«
Cette biographie fait office de préface aux douzes degrés du silence parus, en 2005, aux Editions ARFUYEN (voir : Bibliographie).